Dans le cadre de leur accord de partenariat, la FCE-CFDT et la fédération belge de l’industrie et du bâtiment ACV CSC se rencontrent régulièrement. Ce fut le cas le 4 juin dernier. Après la fusion, en 2010, entre la fédération du bâtiment et la fédération chimie énergie de la Confédération des Syndicats Chrétiens, la nouvelle centrale défend les intérêts de près de 284 000 affiliés et forme une des plus grandes fédérations de la CSC belge.
Les deux fédérations ont largement abordé le dossier de la politique énergétique européenne, à l’aune du débat français sur la transition énergétique. La FCE et l’ACV CSC ont déjà rédigé une contribution commune sur ce dossier pour IndustriAll European Trade Union.
Nos amis belges ont été particulièrement intéressés par le contenu de l’Accord National Interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi et se sont réjouis des résultats de la CFDT en termes de représentativité.
L’actualité sectorielle dans nos deux pays a fait l’objet d’échanges fructueux.
Ainsi, les salariés des industries verrières ont mani-festé le 4 juin 2013 dans les rues de Bruxelles pour défendre les emplois dans ce secteur en grande difficulté. Cette manifestation a réuni plus de 1000 salariés sur les 8000 emplois de l’industrie du verre en Belgique qui subit des restructurations chez AGC et la volonté de Saint-Gobain de fermer deux sites en Wallonie.
Enfin, la FCE a convenu de participer aux projets decoopération syndicale que l’AVC CSC développe en Afrique subsaharienne depuis de nombreuses années. •

8e congrès de la FCE-CFDT : « S’Investir pour l’Avenir » avec une nouvelle Secrétaire Générale
Le 8e congrès de la Fédération Chimie Energie de la CFDT s’est réuni à Lille du 13 au 16 mai 2025. Laure Lamoureux y a été élue Secrétaire Générale de la Fédération et succède ainsi à Dominique Bousquenaud.